Yishu 8 dans les vitrines des Galeries Lafayette Haussmann !
Yishu 8 célèbre la jeune création chinoise à Paris en mettant en avant des artistes émergents et déjà reconnus en Chine, dans les vitrines des Galeries Lafayette Haussmann !
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ces deux oeuvres nouvelles, crées pour les vitrines, autour du thème :
La femme chinoise, hier et aujourd’hui.
Du 29 mai au 3 juillet
Vitrines rue de la Chaussée d'Antin, 75009 Paris
Cai Yaling
Hommage à Pan Yuliang
L’œuvre que l'artiste réalise pour la vitrine des Galeries Lafayette est un hommage à Pan Yuliang, première artiste femme reconnue en Chine au début du XXème siècle.
Comme elle, un siècle plus tôt, Pan Yuliang s’est rendue en résidence en France. Elle a étudié à l’Institut franco-chinois de Lyon puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Cai Yaling présente dans les vitrines un rideau de perles de cristal montrant le portrait de Pan Yuliang et une peinture de cette dernière. L’artiste utilise le médium du cristal pour témoigner d’ une condition à la fois fragile et précieuse.
Huang Xiaoliang
Miroir du matin
Comme un poème chinois, cette vidéo est réalisée à partir d’un instant pris dans un halo lunaire, qui structure un travail nocturne et le silence qui l’accompagne.
Ce qui se joue ici relève de l’expérience personnelle d’un artiste qui assume son héritage, celui des ombres chinoises. Le photographe observe un monde chinois qui ne fait pas de bruit, une Chine anonyme qui s’appuie sur un temps cyclique et routinier. Cette routine de mise en beauté invite à l’instauration d’un climat tranquille.
La femme seule face à son miroir est un thème que l’on retrouve dans l’histoire de l’art occidental, l’artiste s’en inspire : une femme exposée mais pourtant invisible.
Comments