top of page

Le Prix  de l'Artisanat chinois - Golden Phoenix

En 2019, sur l'initiative de Mme Lei Geye, Mme Cao Dan et Mme Christine Cayol, le Prix YISHU 8 introduit une nouvelle catégorie - Le Prix YISHU 8 · Golden Phoenix (Prix de l'Artisanat d'art chinois).

Le Prix YISHU 8 · Golden Phoenix est co-fondé par les fonds Golden Phoenix de la fondation China Soong Ching Ling, et YISHU 8. Le prix vise à connecter au passé de l'artisanat traditionnel chinois le présent, afin de tisser une amitié et des relations. À travers la sélection de jeunes artisans chinois, de programmes d'échanges pour les jeunes artisans chinois et français, et d'expositions pertinentes , le prix promeut la culture traditionnelle chinoise exceptionnelle et favorise l'amitié entre les jeunes de Chine et de France.

Les membres du jury

Membre jury

Les lauréats

Un fil de soie entre hier et demain

Image_20250602175915.jpg

刁娟

DIAO

JUAN

Originaire du Sichuan, cette jeune designeuse tisse ses créations oniriques avec la technique ancestrale de broderie de l'artisanat Shu.

Le style Shu fait partie des 4 grands types de broderies chinoises, que Diao Juan commence à apprendre en 2010. Elle reçoit le titre de maître des arts et de l'artisanat de Chongqing en 2019. Elle combine aujourd'hui la broderie Shu traditionnelle avec l'art contemporain.

2025

diao juan art 2.jpg

Changer le monde en silence

2024

HUA

YONG

hua yong portrait.jpg

​雍

Prodige de l’ébénisterie, la designeuse Hua Yong emporte le quatrième Prix grâce à ses pièces en bois, oscillant entre courbes épurées et tradition. Inspirée par le dynastie Ming, l’artiste puise sa force créatrice dans le passage du vide à l’être. Pour elle, un mobilier vient modifier l’état des personnes qui l’entoure : changer le monde passe aussi en véhiculant l’esprit paisible de ces pièces épurées dans nos intérieurs. 

 

En juin 2025, elle présente 25 œuvres qu'elle a créées ces dernières années, dont 11 œuvres inédites créées dans l'année suivant l'obtention du prix, à la Maison des Arts de Pékin. 

L'ancestralité contemporaine de la laque

hennessy-yao-bangliang-working-his-art-2000x2000.jpeg

YAO BANGLIANG

姚邦亮

Yao Bangliang est un artiste chinois spécialisé dans l'art de la laque, une technique ancestrale qu'il explore avec une sensibilité contemporaine. Diplômé de l'Académie des beaux-arts de Guangzhou, il a été captivé par la modernité et le potentiel créatif de la laque, utilisée depuis 8 000 ans dans la tradition chinoise.

Son travail reflète une quête de transformation, où le temps et les éléments naturels jouent un rôle essentiel dans l'évolution de ses œuvres.

2023

Entre l’instinct et l’expérience

​韩昶

HAN 

CHANG

Né en 1988, Han Chang est designer joaillier. Il a étudié à l'Académie Centrale des Beaux-arts à Pékin de 2009 à 2013, où il a obtenu sa licence, et à l'École de joaillerie de Birmingham de 2014 à 2015, où il a obtenu son master. Depuis 2017, il enseigne à l'Académie des beaux-arts de Tianjin. 

han chang.jpg
70aff433-d587-4729-a7bf-cc516fdda07a.jpeg

2022

L'ingéniosité de la main

Ni Lingling

NI

LINGLING

倪玲玲

Elle est diplômée de L'Ecole professionnelle d'art et de design de Shanghai. En 2011, elle apprend en autodidacte la fabrication du feutre de laine, en 2016, le feutre traditionnel auprès de l'artisan Yang XiongBiao. Elle se formera sur les techniques de teinture naturelle. Dans ses créations, elle aime modifier la nauture du feutre pour créer des textures nouvelles, entre tradition et innovation.

Ni Lingling vit et travaille actuellement à Shanghai. 

2019

bottom of page