Yi Xing Bu Xing 以形补形 - Antoine Espinasseau est à la Maison des arts de Pékin
- Tante Martine
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Antoine Espinasseau, lauréat du Prix Yishu 8 2024, est exposé à la Maison des arts de Pékin à partir du 18 juin.

Architecte de formation (diplômé de l’ENSA Versailles en 2010), Antoine Espinasseau développe depuis dix ans une pratique sculpturale polymorphe mêlant collages, photographie, machines, plastiques et bronze. Son travail a été exposé dans plusieurs pays d’Europe, en galerie comme en institution : Fondation Ricard, Centre Pompidou Metz (hors les murs), Consortium de Dijon, Fondation Carmignac, entre autres.
Lors de sa résidence à Yishu 8 en 2024, à Pékin, il conçoit une mise en scène énigmatique : un objet en bronze suspendu, aux allures de fruit (dé)fendu, dialogue avec une série de photographies et de dessins aux motifs organiques.
Plus que des œuvres isolées, il conçoit des scénographies sensibles où l’environnement — ou les « circonstances » — participe pleinement de l’œuvre. En jouant sur le décentrement, il invite à porter un regard neuf sur l’espace, le visible et ce qui, en creux, échappe à notre perception.
Antoine Espinasseau est un créateur polymorphe. Son mode, volontiers conceptuel voire énigmatique, est aussi à l’aise dans les vagabondages de l’enfance et de l’humour que dans l’exploration de l’intime et du secret. C’est dans cette voie que son séjour à Pékin, à Yishu8, l’a indéniablement confirmé.
Il observe partout le pouvoir métamorphique des choses, leur caractère inabouti, ambigu, passager, quitte à prendre les apparences de la dégradation (ainsi quand il aime à observer le pourrissement des fruits), comme en attente d’un prochain avatar.
Henry-Claude Cousseau, Président de Yishu 8 Maison des Arts de Pékin

À visiter jusqu’au 18 juillet à la Maison des Arts de Pékin.
No.20 A, East Huangcheng'gen North Street, Dongcheng District, Pékin
Comentarios