top of page

Retour en images : Diao Juan en résidence à Cognac


Lauréate du Prix Yishu 8 · Golden Phoenix 2025, l’artiste et artisane Diao Juan s’est rendue en septembre 2024 à Cognac, au sein de la Maison Hennessy, mécène du Prix de l’artisanat chinois. Durant cette résidence, elle a découvert le savoir-faire et l’histoire de la Maison, des ateliers de tonnellerie aux subtilités de la calligraphie, en passant par l’art de la dégustation. Invitée à animer plusieurs ateliers à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Diao Juan a partagé sa pratique et échangé avec le public autour des liens entre tradition et création contemporaine.


Originaire du Sichuan, Diao Juan est une artiste-designeuse spécialisée dans la broderie Shu, l’un des quatre grands styles de broderie chinoise. Formée dès 2010 à cette technique raffinée, elle a reçu en 2019 le titre de Maître des arts et de l’artisanat de Chongqing. Son travail se distingue par une approche poétique et contemporaine de la broderie traditionnelle : elle y mêle savoir-faire ancestral, textures oniriques et compositions épurées.À travers ses œuvres, Diao Juan tisse un dialogue entre mémoire et modernité, entre gestes hérités et liberté créative, incarnant ainsi la vitalité des métiers d’art chinois d’aujourd’hui.


Retrouvez sur son Instagram toutes les créations récentes de Diao Juan ainsi que des vidéos de son séjour à Paris à la Cité Internationale des Arts.


 
 
 

Commentaires


Suivez-nous !

  • Facebook - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
RSS Feed

Posts récents

Recherche par Tags

bottom of page