Simon Rulquin, lauréat du Prix Yishu 8 France 2015 en résidence à la Maison des Arts de Pékin
Né à Bordeaux en 1982, Simon Rulquin est diplômé de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux. Dans sa recherche artistique, il dé-veloppe des processus créateurs dans l’intention de peindre, en tentant d’échapper constamment à la perception classique de ce médium. Il utilise et détourne des savoir-faire artisanaux, des élé-ments de la nature, des événements et objets de la vie quotidienne pour composer un stratagème de création. Le résultat est un dispositif où le hasard importe autant que le geste. A travers l’expérimentation et ses intérêts pour l’astronomie, la science fiction, il s’approprie des jeux liés à son enfance, emprunte à la nature, à la chimie et constitue des ensembles picturaux autonomes.
Lauréat du prix YISHU 8 en 2015, l’artiste réside à la maison des arts à Pékin entre avril et juillet 2015. Son exposition personnelle - le fruit de cette résidence - aura lieu du 21 novembre au 20 décembre, dans la galerie blanche de YISHU 8.
« L’oeuvre de Simon est à la fois une mise en mouvement incessante et àla fois une saisie paradoxalement immesurable du réel puisqu’elle est fondée sur l’intrication infinie du geste et du hasard. »
Fabien Vallos
« Ce que j’ai apprécié pendant la résidence à YISHU 8, c’est d’allier la vie Pékinoise et le travail à l’atelier, penser selon des normes et methodes de travail différentes, se conditionner dans un nouveau cadre, étudier des processus de création alternatifs, apprendre à les maitriser, répéter les expériences, dans l'intention d'observer, sans certitude de réussite, s'adapter. »
Simon Rulquin
VIDEO : Simon Rulquin vu par Viktor Popov
Exposition personnelle : 21 novembre - 20 décembre 2015
Vernissage : 21 novembre 2015 (Galerie blanche)
Maison des Arts Yishu 8
Former Sino-French University
N°20 (jia), Dong Huangchenggen Bei Jie, Dongcheng district, Beijing 100010
Tel : +8610 6581 9058