top of page

Résidences Croisées entre artiste et critique
Chez Tante Martine

Screen Shot 2022-11-21 at 15.38.53.png

Résidence croisée 

22.02.2021 - 30.04.2021

Yang Yi et Horya Makhlouf

 

Cela fait maintenant 2 ans, que la Maison des arts de Pékin - Yishu 8, a inauguré sa maison parisienne : Chez Tante Martine. Fidèle à l’esprit d’Yishu 8, cet appartement du 8ème arrondissement a été pensé comme un lieu de vie et un lieu d’envie :  l’envie de soutenir la jeune création chinoise, l’envie de créer des passerelles sino-françaises, l’envie d’initier des rencontres. Nous désirons offrir des moments, aujourd’hui si rares, de convivialité autour de jeunes talents. De ce désir accru de préserver les liens, est né l’idée d’une Résidence Croisée. 

Yang Yi, jeune peintre diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, s’est installée pendant un mois chez Tante Martine. Elle y a dormi, elle y a travaillé, s’inspirant de la lumière qui entrait dans l’appartement et des ombres qui se dessinaient sur ses murs. 

C’est ensuite à Horya Maklhouf, co-fondatrice du collectif et de la revue Jeune Critique d’Art, d’investir les lieux et de vivre avec les œuvres proposées par Yang Yi. Un rapport intime aux œuvres et au lieu s’est créé pour l’auteure.

Cette résidence croisée leur a permis de se découvrir à travers leurs travaux mutuels, à consolider la rencontre initiée par l’association Yishu 8, et ainsi de créer un dialogue franco-chinois lumineux et amical. 

bottom of page